pharmacieLes pharmaciens et les biologistes témoignent : Dr Khassa Abdoul Aziz DIAKITE, Pharmacien, Dr Ousmane SY, Pharmacien, Biologiste et Clinicien ; M. Elhadj DEM , technicien Laboratoire à l'hôpital de Boghé.

dr khassaDr Khassa Abdoul Aziz Diakité
Pharmacien

Je suis Dr Khassa Abdoul Aziz Diakité, phamacien. C'est ma 3ème ou 4ème caravane à Tékane donc je sens bien que les choses s'améliorent du côté des produits pharmaceutiques.

sante pour tous actume ministere sante                          Lire le transcript : ici
Cela nous fait énormément plaisir de revenir ici à chaque fois et de voir que les choses s'améliorent. Seulement, on a remarqué qu'il y a beaucoup de médicaments essentiels qui manquaient ou qui ont été fournis avec des quantités largement en dessous de la demande. A part ça, tout va bien et les pathologies les plus fréquentes ont pu avoir le traitement qu'il faut, tels que la bilharziose et les infections bucco-dentaires et les problèmes gastriques.

 

 ousmane syDr Ousmane SY
Pharmacien, Biologiste et Clinicien

Je suis Ousmane Sy, je suis Docteur en pharmacie et Clinicien. On a fait deux jours de consultations et de délivrance de médicaments.

Mon rôle était surtout au niveau des médicaments. Il y a quelques examens biologiques qu'on a fait pour la glycémie... même si on en a pas fait beaucoup. Globalement nous sommes satisfait.

Ce qu'il faudrait, seulement améliorer c'est qu'au niveau des médicaments. Il y a certaines spécialités dont on n'a pas besoin en grande quantité. Il y a d'autres, on a besoin de quantité importante par exemple le paracétamol et l'amoxiline. On a eu 5 sites, on a besoin d'antibiotiques pour chaque extraction, à un moment on en a manqué, il fallait donner d'autres médicaments. Donc, ça, il faut l'améliorer prochainement. On va tout faire pour l'améliorer.

Il y aussi une période d'épidémie. Epidémiologiquement, ici c'est zone paluste (paludisme) et bilharzienne. En gros, c'est ce que j'avais à dire. Mais d'une manière globale on est satisfait parce qu'on a eu beaucoup de consultations et il y avait beaucoup de praticiens. Espérons que la prochaine fois ce sera pareil.

Lire le transcript : ici

caravaneM. Elhadj DEM
Technicien Laboratoire

Je m'appelle Elhadj DEM, technicien Laboratoire à l'hôpital de Boghé

Aujourd'hui nous allons travailler sur l'appareil glucomètre. On a pu traiter 20 personnes atteintes de glycémie, nous avons 50% des cas diabétiques pour le reste les personnes vont confirmer d'ici un mois ou bien 15 jours pour savoir si c'est des cas diabétiques avancés ou des cas de traces. Merci.

Lire le transcript : ici

 > Consultez aussi les autres  témoignages des bénévoles

 Propos recueillis par Constance BORDES et Oumar KANE à Tékane, le 19 avril 2014
Transcript réalisé par Maïry KANE

 

En savoir plus :


Lire le bilan de la caravane, première édition (2013) : ici